Nous connaître

Le site groupedeveillecovid.com souhaite partager dès leur (pré-)publication les connaissances actuelles à travers une veille de la littérature médicale et scientifique dédiée au Coronavirus responsable de l’épidémie de CoVid19.

Il est important, vu l’urgence sanitaire actuelle, et dans notre société de la communication et de l’immédiateté, où les « Fake News » sont hélas nombreuses, que les professionnels de santé puissent avoir des données validées utiles à leur pratique et à la prise en charge optimale des patients infectés par ce virus. L’objectif est de donner en temps réel un état de l’art médical et scientifique avec une perspective pratique.



À propos du groupe de veille coronavirus

Le groupe de veille scientifique Covid19+ est constitué de cliniciens et universitaires des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) et de la Faculté de Médecine – Université de Strasbourg.
Il s’agit de médecins, biologistes, pharmaciens, épidémiologistes, chercheurs de tout horizon et de toute discipline médicale et universitaire.

Le groupe est épaulé par les chercheurs de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) qui développent des outils de requête systématique du web, utilisant l’intelligente artificielle, pour implémenter le site de toutes les informations scientifiques pertinentes sur le coronavirus.

PREDIMED Technology, partenaire de longue date des HUS sur la télésurveillance, participe à la chaine de solidarité des entreprises françaises en apportant son soutien à travers le développement logiciel du site groupedeveillecovid.fr, et en garantissant ses évolutions fonctionnelles, Elle contribue au bon déroulement des opérations en mettant à disposition une équipe en charge de la mise en ligne des articles. ”



Objectif

Le site a pour ambition de mettre à disposition de l’ensemble de la communauté scientifique, en particulier des soignants les référentiels actualisés, et les recommandations de sociétés savantes, les dernières mises au point sur les avancées cliniques, radiologiques, thérapeutiques et physiopathologiques.

Il se propose également d’implémenter et de diffuser des documents institutionnels des HUS ou d’autres hôpitaux de référence concernant toutes les méthodes pratiques de prévention pour éviter la dissémination de l’infection au sein des soignants (méthodes d’habillage, port du masque, …)



Gouvernance

Le groupe est constitué d’un noyau dur d’une vingtaine de membres qui assurent la sélection et qui sollicitent les Collègues pour colliger les dernières données scientifiques, les mettre en perspective, et les rendre facilement accessibles sur le site,   au fil de l’eau. Ces membres participent au Comité de rédaction du site.

BOURGIN Patrice          CLAVERT Philippe         CORDEANU Elena Mihaela

DERUELLE Philippe       DIEMUNSCH Pierre       ESCANDE Benoit

FAFI KREMER Samira    FAVRE Romain              HERB Agathe

ISAND Gabriel                   KESSLER Laurence        KLEIN Stephane

KOPFERSCHMITT Jacques  KUHN Pierre                 LAUGEL Vincent

LAVAUX Thomas           LAVIGNE Thierry           LEVEQUE Dominique

LIVERNEAUX Philippe    MATIS Jacqueline         MENGIN Amaury

MIELCAREK Marie         MOITRY Marie              OBERLIN Mathieu

REIMUND Jean Marie    REY David                    BARNING Cindy

SEVERAC François         SIBILIA Jean                 STEPHAN Dominique

TALHA Samy                   VACCARO Pauline         MEYER Laurent

MAYEUR-ROUSSE Caroline TEBACHER Martine

Le Pr Nicolas MEYER, Médecin Biostatisticien – Méthodologiste et VP recherche des HUS, le Pr Jacques-Eric GOTTENBERG, Rhumatologue et Immunologiste, le Pr E. ANDRES, Interniste et Président du Conseil scientifique des HUS, ainsi que le Pr Mathieu ANHEIM, Neurologue au CHU de Strasbourg, Responsable du Centre de Référence des maladies neurogénétiques assurent la fonction de Rédacteurs en Chef.


© Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg 2020 - Tous droits réservés